En 1830, l’ancienne Habitation « La Grâce » s’appelle maintenant l’Habitation Sucrerie TARTANE, et possède à cette époque des plantations de canne, une maison d’habitation, des bâtiments industriels et un moulin à vent encore visible aujourd’hui de la route.
En 1880, l’ancien moulin à vent est remplacé par une machine à vapeur et l’usine, pour faire face à la crise sucrière de cette époque, se convertit en distillerie.
Quelques années plus tard, leur fille Clémence, épouse de Gaston Hardy des Sources. Le rhum prend désormais l’appellation de « RHUM G.HARDY TARTANE ».
1955 :Gaston HARDY (fils) devient à son tour propriétaire de la distillerie HARDY. C'est lui qui crée alors le fameux Rhum Paille, élaboré à partir d’un vieillissement de 12 à 18 mois dans des fûts de chêne, bien connu des connaisseurs et qui fait encore la renommée des Rhums HARDY.
Les années 70 : Gaston Hardy apporte ses compétences d’ingénieur en modernisant l’outil de production (mécanisme du moulin, cheminée en béton, colonne à distiller…). Il fabrique lui même le tapis d’alimentation automatique.
1990 : Décès de Gaston HARDY, laissant derrière lui une distillerie qui fume jusqu’en 1994.
AUjourd'hui Jean-Pascal, petit fils de Gaston HARDY, décide de poursuivre l’aventure avec l’aide des autres membres de sa famille, et de redonner vie, dans les prochaines années, à cette distillerie qui a fait,pendant près de 2 siècle la fierté du village de TARTANE.
Un projet de réhabilitation de la distillerie est à l’étude (restauration et mise en valeur des machines, musée, chai de vieillissement, boutique, aménagement des alentours….).